Un nouveau pavé dans la mare (des profits des distributeurs)

Au 3 janvier 2008, sous le communiqué au titre sans ambiguïté "Les distributeurs de carburant ne tiennent pas leurs promesses", Que Choisir constate que la marge de distribution ne fait qu'augmenter, malgré les multiples précédentes recommandations des gouvernements français (voir cet article précédent sur le blog prixcarburant.com "Quel bénéfice accorder aux promesses des pétroliers ?").

l'UFC-Que Choisir trouve vraiment incroyable que les pétroliers n'appliquent pas la seule mesure qu'ils avaient acceptée. A l'heure où le prix des carburants bat des records, il est pour le moins déplacé de la part du distributeur d'augmenter sa rémunération. Faut-il rappeler que la hausse des marges de distribution s'ajoute à l'océan des profits qui sont réalisés sur les activités d'exploration-production et de raffinage.

Réaction de l'Etat : justification ou sanction ?

"Les distributeurs devront justifier la récente hausse de l'essence". Telle est la demande que va formuler notre ministre de l'économie et de Finances, Christine Lagarde (communiqué du 5 janvier 2008).

Affaire à suivre donc, mais pas de baisse de taxe prévue pour l'heure (voir cet article précédent sur le blog prixcarburant.com "Mots Croisés : le débat "Essence : le litre à 1,50 €...")...